Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes et l'Ordre

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Combien de médecins demandent la dissolution de l'Ordre ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Avec un biais certain puisqu'il s'agit d'un sondage payé par l'ordre, on peut voir que 40% des médecins pourraient être considérés comme opposants à l'ordre. A noter que l'image du conseil national n'est très bonne qu'auprès de 7% des médecins.
    La cotisation facultative permettrait de compter les vrais soutiens.
    ****
    http://www.conseil-national.medecin.fr/system/files/ipsoscnom30.03.2006.pdf?download=1

    Un Ordre jugé compétent, mais trop éloigné des préoccupations des médecins
    L’Ordre des Médecins lui-même est perçu comme remplissant bien ses missions par une majorité des médecins : il joue son rôle de médiateur vis-à-vis des pouvoirs publics (66%), il joue un rôle de médiateur entre les médecins et les usagers (65%), il est utile dans l’exercice de la profession (63%). Les scores sont plus modestes quant au fait qu’il se préoccupe surtout de questions disciplinaires (58%), et qu’il représente bien tous les médecins (56%). Enfin, le solde d’approbation est négatif pour la proximité et l’écoute vis-à-vis des préoccupations des médecins (48% sont d’accord, contre 49% qui ne sont pas d’accord), et sur le fait que l’Ordre aide les jeunes médecins à s’installer (36% d’accord contre 46%).
    Ce sentiment d’un manque de soutien de l’Ordre envers les médecins au jour le jour se reflète dans un jugement relativement mitigé sur ses priorités : pour 40% des médecins, l’Ordre se préoccupe surtout des médecins, 4% pensent qu’il s’occupe surtout des patients. Pour 44%, il se préoccupe autant des uns que des autres, et 12% ne se prononcent pas. A noter que cette perception décroît avec l’âge, puisque 49% des moins de 40 ans pensent que l’Ordre se préoccupe surtout des médecins, contre 35% pour les 56 ans et plus.
    L’image de l’Ordre des Médecins auprès du Grand Public et des Médecins – Ipsos / CNOM – Jeudi 30 mars 2006 6

    Au total, 59% des médecins ont une bonne opinion du Conseil National (dont 7% de « très bonne »). Cette image est donc plus mitigée dans le milieu professionnel médical qu’auprès du grand public (elle était de 80% pour l’Ordre lui-même).

    RépondreSupprimer

Lettre au nouveau président de la CDC (Mr MOSCOVICI)

Monsieur  le Président,   C’est avec intérêt que nous prenons acte de votre entrée en fonction à la Présidence de la Cour des Comptes don...