Hommage au Dr Sabatino SHINAZI, MDC juif DCD à Dachau



Un nouvel hommage va être rendu par la Ville de Bordeaux à ce « Médecin des Pauvres », par la pose d’un pavé mémoriel :

jeudi 29 septembre 2022 à 11 h, face au 199 Rue Achard, à Bordeaux.

Sabatino SCHINAZI y a exercé de 1921 à juin 1942. Intégré au fichier juif, il a alors été arrêté, emprisonné à Mérignac pendant 17 mois puis déporté en Allemagne et détenu à Auschwitz. Au moment de la débâcle nazie, lors d'une marche vers la mort, il est décédé près de Dachau dans les conditions horribles de ces assassinats à petit feu.

A l’occasion de cet hommage, avec beaucoup d’émotion, les militant-e-s de notre association s’associent à la douleur de la famille et des proches de Sabatino.

Simultanément ils souhaitent témoigner de la co-responsabilité de l’Ordre des médecins dans ce destin funeste. Devançant les occupants nazis et les autorités pétainistes, il a pratiqué en Gironde comme dans les autres départements " l’élimination des métèques hors du corps médical, à poursuivre sans faiblesse », dixit Pierre MAURIAC, président à l’époque de l’Ordre des médecins de Gironde....qui 80 ans après, n’a jamais reconnu et assumé sa complicité.

Nous espérons donc que le devoir de mémoire s’impose à tous à l’occasion de cette initiative municipale et nous retrouver jeudi prochain avec celles et ceux qui ont participé à notre démarche de respect du passé et d'abandon du déni.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vœux du Tour de France pour la Santé et des organisations signataires à Mme Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Madame la Ministre, Vous prenez vos fonctions à la tête d’un ministère de la Santé confronté à une crise profonde et grave, conséquen...